Quel produit utiliser pour déboucher des toilettes ?

Déboucher les toilettes

Toilettes bouchées : pas de panique

Des toilettes bouchées sont toujours un problème assez urgent au sein d’un foyer. Toutefois, il n’est pas besoin de paniquer trop vite, car de nombreuses solutions existent suivant les différents cas de figure, qui vous permettront de déboucher des toilettes sans faire appel à un plombier.

Pour déboucher les WC, la ventouse est souvent un bon premier geste. Mais il n’est pas toujours le bon, et selon les cas pourrait empirer le problème.

En effet, un jouet bloqué dans le col de cygne des toilettes ne devrait pas être poussé plus loin dans le conduit, au risque de boucher les tuyaux de manière plus problématique.

Important ! Le premier réflexe à avoir est donc de s’interroger sur les origines du bouchon.


Est il du à des matières organiques , comme du papier toilette, ou à d’autres objets tels que des matières plastique, ou un entartrement de longue date dû à une eau trop calcaire?

S’il s’agit de matières organiques, il est sans doute possible de résoudre le problème assez rapidement avec certains produits.

Déboucher les toilettes avec de l'eau chaude

L’eau n’est pas forcément le produit auquel on pense en premier quand on pense à déboucher les toilettes. Et pourtant, elle peut se révéler une solution sans frais et rapide pour déboucher les toilettes sans ventouse.

Pour l’utiliser efficacement , commencez par vider de façon manuelle le trop plein des toilettes. Jetez les éventuelles matières solides à la poubelle, et les liquides, faute de mieux, dans l’évier.

Une fois le WC vidé, remplissez un seau d’eau la plus chaude possible (on peut éventuellement y ajouter un peu de liquide vaisselle, les tensioactifs qu’il contient aidant à faire glisser les matières bloquées), et versez le dans le trou des toilettes de manière très rapide.

Cet afflux d’eau soudain pourra pousser un petit bouchon qui serait situé dans le syphon. De plus, l’action de la chaleur contribuera à dissoudre les matières organiques.

Celà, souvent, suffit sans avoir à acheter aucun produit.

Si l’eau chaude ne fonctionne pas, alors il faudra passer aux choses sérieuses, et utiliser des produits qui auront une réelle action directement sur le bouchon qui pose tant de problèmes.

Déboucher les toilettes

Déboucher les toilettes avec des enzymes

L’utilisation d’enzymes est un moyen simple si vous souhaitez déboucher vos toilettes sans ventouse. Avantage de cette solution, elle est tout à fait compatible avec les fosses septiques, et ne pollue pas.

Pour cela, le plus simple est d’acheter une boite dans le commerce (que l’on pourra trouver en grande surface de bricolage, ou dans le rayon équivalent d’un supermarché), puis de suivre les instructions du paquet.

Les enzymes sont des chaînes de protéines qui, une fois dans l’eau, vont avoir pour action de dégrader la matière organique beaucoup plus rapidement

Pensez à laisser le temps aux enzymes de travailler, une nuit par exemple, et le bouchon devrait disparaître de lui même.

En dernier recours

Ce changement du PH peut affecter le fonctionnement de votre fosse septique si vous en possédez une, en détruisant les conditions nécessaires au bon fonctionnement bactérien de celle ci. Si votre installation est branchée sur le réseau public ce problème ne se pose pas. Mais cela n'est vraiment recommandé qu'en dernier recours.

Déboucher les toilettes avec des acides

Afin de bien utiliser ce genre de produit, il convient avant tout d’en comprendre le fonctionnement. Ce sont des agents qui, par leur action chimique, vont modifier le PH de l’eau, en la rendant acide. Le bouchon va dans tous les cas se dissoudre dans l’eau devenue un acide ou une base agressive.

Attention également, pour avoir une action efficace les produits alcalins (le bicarbonate, la javel...) ne devraient jamais être utilisés en même temps que des produits acides (vinaigre, acide chlorhydrique…) car l’action de l’un va être annulée par celle de l’autre.


La mousse et les bulles qui pourraient se dégager se seraient pas la preuve de l’efficacité du mélange, mais ne seraient en réalité que l’action des deux liquides qui s'annulent mutuellement.

L’action du produit peut être renforcée par de la chaleur dégagée de façon chimique grace au contact avec l’eau présente dans les toilettes.

Pensez à bien aérer la pièce lorsque vous utilisez des acides pour déboucher les toilettes : ils peuvent dégager, lors de la réaction avec l’eau des toilettes ou les matières qu’ils décomposent, dégager des gaz plus ou moins toxiques.

De plus, il faut faire attention si vous voulez déboucher des toilettes au Destop, ces produits peuvent également endommager les canalisations, par exemple au niveau des joints, en créant éventuellement un dégât des eaux. Il convient de ne pas appliquer un remède pire que le mal.

Important : l’utilisation de ces produits nécessite bien entendu d’utiliser des protections appropriées, comme des gants, des masques, des lunettes pour éviter les projections.

Pour tout produit concentré qui pourrait toucher la peau par projection, il faut aussi rincer immédiatement à l’eau courante afin d’éviter toute brûlure chimique.

En plus de leur action sur le bouchon en lui même, la plupart des acides vont également attaquer le calcaire qui se fixe sur les canalisations et en réduire le diamètre. Certains acides agissent plus rapidement et plus fortement que d’autres. À chacun d’utiliser celui qui convient à la situation.

Le vinaigre blanc est une solution acide commune, souvent disponible dans les placard de la maison.  Il contient en effet de l’acide acétique. La concentration en acide acétique est normalent indiquée sur le flacon, en général aux alentours de 7 ou 8% . Pour un usage ménager, il faut préférer le plus concentré, qui sera plus àmême de jouer son rôle de déboucheur.

Versez directement dans les WC quelques litres de vinaigre blanc et laissez agir plusieur heures avant de tirer la chasse d’eau. Avec un PH autour de 3, le vinaigre devrait dissoudre le bouchon efficacement.

Déboucher des toilettes au Coca-Cola peut être efficace, car il contient de l’acide phosphorique. Comme il s’agit d’une concentration très faible, cela reste une attaque “douce” du problème. Videz vos toilettes au maximum et remplissez les du liquide. Laissez bien agir pendant une nuit, puis tirez la chasse. Si cela fonctionne, bravo! Vous avez réussi à déboucher vos W.C. au coca!

L’acide chlorhydrique est un acide commun utilisé pour déboucher les toilettes.  Il est souvent à la base des formules de gel nettoyant pour WC. Il est donc possible d’utiliser ce type de gel, en versant une bonne quantité de liquide dans les toilettes, puis en laissant agir.

Une autre solution est de se procurer de l’acide chlorhydrique concentré, qui va alors avoir une action plus agressive encore sur les matières qui bloquent le bon fonctionnement du WC.

Attention, déboucher des WC à l’acide chlorhydrique trop concentré pourrait endommager les toilettes. pensez a faire un test sur une petite partie du WC hors de vue avant, et tirez plusieurs fois la chasse d’eau une fois le bouchon évacué.

L’acide sulfurique peut également déboucher vos WC de manière efficace. On peut s’en procurer en droguerie, spécialement formulé et dilué pour le débouchage des toilettes.

Il peut aussi attaquer l’émail, les chromes, l’aluminium, le bois… il faut donc être sûr de soi lors de l’utilisation de ce produit, et surtout bien respecter les instructions d’emploi spécifiques au flacon.

Attention, car cet acide particulièrement corrosif est à proscrire dans les sanitaires ou les canalisations en matériau de synthèse, comme le PVC ou l'acrylique. On l’évitera de la même manière dans les WC chimiques

Déboucher les toilettes avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un agent actif qui va aider à déboucher vos toilettes.

L’avantage de ce remède de grand mère est qu’on peut souvent en trouver une boite présente au fond d’un placard de la cuisine. En effet il s’agit d’un produit ménager classique qui sert à beaucoup d’usages, et qui peut même être utilisé en tant que complément alimentaire.

Pour déboucher des toilettes au bicarbonate de soude, il faut dissoudre le bicarbonate dans de l’eau chaude et la verser dans les toilettes bouchées. Le PH va alors se stabiliser autour de 8.35, ce qui va attaquer le bouchon de manière douce.

Le bicarbonate étant naturellement bactéricide, les odeurs devraient aussi être amoindries, voire disparaître. Pour cette même raison il est déconseillé pour les fosses septiques.

La soude, ou hydroxyde de sodium, est un solution alcaline très agressive, qui peut en soi être utilisé pour le débouchage.  Les produits qui en contiennent, spécialement étudiés pour le débouchage des canalisations, sont souvent très efficaces, au prix de leur action néfaste en matière d’environnement.

Attention. Pour déboucher son WC au Destop, qui fait partie de ces produits, il faut penser à porter des gants et des lunettes de protection. Certains de ces produits comportent aussi de la javel.

...et si rien ne fonctionne ?

Si la solution chimique ne fonctionne pas, c'est sans doute que le bouchon dans vos toilettes est d'origine non organique. En quel cas seule une action mécanique pourra en venir à bout : il faudra déboucher vos toilettes au furet.

Ventouse et furet : sans risque pour votre fosse septique

À bien des égards, la ventouse ou le furet pour déboucher les toilettes sont de meilleures solutions pour votre fosse septique : ces actions n'endommageront pas les bactéries nécessaires à l'épuration de vos aux usées et sont sans risque pour votre système.

Un autre recours est de faire appel à un professionnel, qui dispose d’équipements appropriés, comme des jets haute pression, et de l’expérience nécessaire à la résolution du problème.


Quel produit utiliser pour déboucher des toilettes ?
5.5 (91.43%) 7 vote[s]