Vidange de fosse septique : fréquence, calendrier et tarifs

Au bout d’un moment, les boues s’accumulent dans votre fosse septique, ou dans vos pré filtres, comme le bac à graisse.

De manière générale, on estime que cette vidange de fosse septique intervient tous les 4 ans pour un usage normal.  C’est à peu près le temps qu’il faut pour que 50 % du volume de la fosse soit constitué de boues.

Vous trouverez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur la vidange de fosse septique, qu'est ce que vous devez voir avec le professionnel, le prix, le délais et nos différentes astuces.

Vidange fosse septique

Comment faire la vidange d’une fosse septique ?

Pour mesurer la hauteur des boues dans votre fosse septique :

  1. Prenez une sonde (perche PVC ou bâton droit)
  2. Enfoncez-la dans la fosse en vous assurant de toucher la surface de la couche de boues restées dans le fond (jusqu’à rencontrer une résistance)
  3.  Remontez le bâton et mesurez la hauteur au-dessus de la boue
  4.  Si ce niveau est égal ou inférieur à la moitié de la hauteur totale de la cuve, il est temps de procéder à une vidange.

Les boues doivent alors être vidangées, car elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature.

Selon sa capacité, la vidange de votre fosse septique dure entre 60 et 90 minutes. Le professionnel opère avec un camion de pompage, et vidange la fosse par les regards prévus à cet effet.

  • Première étape : vidange de l’eau de la fosse dans le premier compartiment du camion
  • Deuxième étape : pompage des graisses et boues dans le deuxième compartiment du camion
  • Troisième étape : lavage du réseau de canalisations grâce à de l’eau claire
  • Quatrième étape : remise en eau (avec l’eau contenue dans le premier compartiment) pour réintroduire les bactéries dans votre fosse.

Le vidangeur doit remettre au propriétaire un bordereau de suivi des matières de vidanges comportant : le nom du vidangeur, le numéro départemental d’agrément (avec date de validité), l’identification du véhicule, les coordonnées du propriétaire de l’installation, la date de la vidange, la désignation et la quantité des produits vidangés, le lieu d’élimination.

Quelle entreprise de vidange de fosse septique choisir ? 

Cette question revient souvent.


La réponse est compliquée car dépend forcément de vos critères et types de fosse. Ce que l'on sait, c'est que la vidange d’une fosse septique doit être obligatoirement effectuée par un professionnel agréé. 


Vous trouverez la liste des entreprises agrées soit sur le site de la préfecture de votre département, votre préfecture, ou votre SPANC (service public d’assainissement non collectif) communal.

Peut-on vidanger sa fosse septique soi-même ?

Non. L’activité de vidange fait l’objet d’une obligation d’agrément. Que ce soit pour la vidange de votre fosse ou de votre bac à graisse, les déchets doivent être recyclés dans un centre de traitement et de valorisation agréé, et la vidange réalisée par un professionnel.

Faire sa vidange de fosse septique seul est non seulement fortement déconseillé, c'est également dangereux, interdit , et néfaste pour l'environnement  :

  • les boues sont des bombes sanitaires de bactéries et de contaminations virales qui peuvent vous rendre malade
  • elles doivent être évacuées et traitées dans la filière professionnelle et environnementale
  • vous risquez des blessures corporelles et des détresses respiratoires
    l'équipement à utiliser est lourd
  • il faut ensuite procéder à une désinfection avec des produits autorisés

Voici pourquoi la personne ou l'entreprise qui réalise la vidange doit être obligatoirement agréée par le Service Public d’Assainissement Non Collectif et  doit être en mesure de présenter un certificat réglementaire de vidange.

Si vous vous livrez vous-même à l'exercice de la vidange de fosse sans faire appel à une société de vidange fosse septique,  vous risquez une peine de prison qui peut aller jusqu’à deux ans et le paiement de 75 000 € d’amende (sauf si vous le faites dans le cadre de votre exploitation agricole et que vous êtes agriculteur agréé vidange fosse septique).

Sans parler des efforts considérables, de la mise en danger de votre santé et des possibles poursuites

Calendrier de vidange de la fosse septique

La fréquence de vidange d’une fosse toutes eaux ou d’une micro station d’épuration peut différer grandement en fonction des habitudes des résidents. Il faut distinguer toutefois la vidange « théorique » (tous les 4 ans pour une fosse septique, selon les données moyennes) de la vidange « réelle » (le moment ou vos boues atteignent 50 % du volume).

Si vous constatez des zones d’humidité ou de l’eau stagnante au-dessus du lit filtrant, que vos toilettes semblent fonctionner au ralenti ou que vous sentez de mauvaises odeurs dans votre maison, vous devez penser à faire la vidange de votre installation.

Une vidange de fosse septique se fait tous les combien ?


Difficile de donner une réponse systématique.

Dans les faits, en occupation permanente de 6, le besoin de vidange réel se présentera au bout de 30-40 mois (avant les 4 ans préconisés sur le papier).
Alors que pour une occupation permanente de 3 personnes, la période entre chaque vidange peut aller entre 5 et 8 ans.

Voilà pourquoi il est plus simple de contrôler régulièrement vos niveaux de boues ou de graisses et de les faire vidanger… quand le besoin est réel.

Dois-je faire vidanger ma fosse toutes eaux tous les 4 ans, même si les boues ne sont pas à 50 % ?


Oui. L’arrêté du 6 mai 1996 préconisait une vidange tous les 4 ans. Cependant, l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié a revu cette notion de fréquence en préconisant une vérification et un entretien aussi souvent que nécessaire.

Si vous voulez que votre fosse continue d’avoir d’aussi bonnes performances, et garantir le bon fonctionnement de votre fosse, la vidange est nécessaire.

Comment savoir quand ma fosse septique est pleine ?


Il existe plusieurs façons, plus ou moins évidentes, pour repérer si une fosse septique est pleine.

Il n'y a aucun doute si :

  • les mauvaises odeurs remontent de vos canalisations malgré les syphons
  • les toilettes ont du mal à évacuer, voire se bouchent
  • vous remarquez des remontées aqueuses et de mauvaises odeurs dans le jardin autour de l'emplacement de votre fosse
Dans ces cas, la fosse septique est très largement pleine, la vidange est urgente !

Si vous avez un doute, ouvrez le couvercle du regard de votre fosse septique et faites un contrôle visuel ou le le test du bâton :
  1. munissez-vous d’une perche
  2. enfoncez le bâton au maximum
  3. lorsque vous sentez une résistance, c’est que vous êtes arrivé au niveau de la boue
  4. remontez la perche
  5. si la marque de la hauteur de boue est supérieure à la moitié de la hauteur totale de la cuve, votre fosse septique est pleine

Vidange du bac à graisse

L’entretien du bac à graisse est obligatoire surtout lors d'une fosse septique pleine, et doit être effectué tous les 6 mois idéalement.

La fréquence peut varier en fonction des usages et du nombre d’habitants. L’opération consiste à retirer les graisses et les huiles qui se sont solidifiées et accumulées dans la partie supérieure de l’équipement, puis à les rejeter avec les déchets ménagers. Il faut par ailleurs surveiller l’accumulation de matières solides dans le fond du bac à graisse, et procéder à sa vidange complète si nécessaire.

Voici comment se déroule une vidange de bac à graisse :

  • Pompage des graisses
  • Nettoyage haute pression du bac à graisse
  • Vidange du bac à graisse
  • Remise en eau du bac

Le pré filtre qui retient les particules de boues à la sortie de la fosse et évite le colmatage de l’installation doit être vérifié tous les 2 à 3 mois et nettoyé 2 à 3 fois par an.

Une obligation d’entretien différente par département ?

À partir du 1er janvier 2020, les communautés de communes exerceront de plein droit au lieu et place des communes membres la compétence assainissement. Cette mesure est issue de la loi NOTRe en date du 7 août 2015 et codifiée à l’article L. 5214-16 du code général des collectivités territoriales.

L’assainissement des eaux usées (évacuation des eaux polluées et épuration pour diminuer les risques sanitaires et environnementaux) est sous la responsabilité des communes, que l’assainissement soit collectif ou autonome.

Les collectivités ont la charge de contrôler les installations, le raccordement au réseau public de collecte, la collecte, le transport, l’épuration des eaux usées, l’élimination des boues produites, les travaux de mise en conformité et le contrôle des installations d’assainissement non collectif.

Les communes ont donc un pouvoir lié à la salubrité publique. À ce titre les agents du service d’assainissement ont accès aux propriétés privées pour réaliser les ouvrages nécessaires pour amener les eaux usées à la partie publique du branchement et pour procéder à la mission de contrôle des installations d’assainissement non collectif.

Les collectivités déterminent la date à laquelle elles procèdent au contrôle des installations d’assainissement non collectif, selon une périodicité qui ne peut pas excéder dix ans. Ce contrôle vérifie que les installations d’assainissement non collectif ne portent pas atteinte à la salubrité publique ni à la sécurité des personnes, et permettent la préservation de la qualité des eaux superficielles et souterraines, en identifiant d’éventuels risques environnementaux ou sanitaires liés à la conception, à l’exécution, au fonctionnement, à l’état ou à l’entretien des installations.

À l’issue de chaque contrôle, le propriétaire d’une habitation avec ANC se voit remettre un rapport de visite, qu’il doit conserver, en particulier en cas de vente.

Les SPANC sont des services publics qui perçoivent une redevance au titre de l’assainissement non collectif. Les disparités des montants s’expliquent notamment par les différences d’organisation et de gestion des SPANC, la taille des services, mais aussi les situations, nature et importance des installations à contrôler.

Les obligations ne varient donc pas réellement d’un département à l’autre, seul le prix de la visite de contrôle et de la redevance au SPANC (assainissement collectif) varient selon la zone géographique. Mais toutes les exigences environnementales et sanitaires sont uniformisées sur l’ensemble du territoire.

Est-ce que je dois payer le déplacement et la main-d’œuvre en plus de ma vidange ?

Non, le tarif communiqué pour la vidange d’une fosse septique est tout compris. Il inclut l’intégralité de la prestation, avec le nettoyage et la remise en eau.

Dois-je garder les preuves de ma vidange en cas de contrôle du SPANC ?

Oui. Votre vidangeur vous remettra un bordereau de suivi des matières retirées de votre bac à graisse ou une consignation par écrit que la vidange a bien été réalisée. Gardez ces justificatifs, garants du bon fonctionnement de votre fosse septique avec bac à graisse.

Propriétaire ou locataire : qui paye la vidange de la fosse septique ?

Le curage des puits et celui des fosses sont à la charge du bailleur s’il n’y a pas de clause contraire», selon l’article 1756 du Code civil.

La vidange des fosses septiques, puisards et fosses d’aisance fait partie des charges d'entretien périodique, et à ce titre elle est à la charge du locataire, conformément au décret n° 87-712 du 26 août 1987.

Cependant, même si les frais de vidange de fosse septique incombent au locataire, il est important d'en garder les factures acquittées et d'exiger de votre propriétaire la facture de la dernière vidange de fosse septique réalisée avant votre arrivée, lors de l'état des lieux. 

Votre contrat de bail doit également contenir les modalités (fréquence) de vidange.

Pour aller plus loin : Exemple de vidange de fosse septique en vidéo 

Prix d’une vidange de fosse septique

Le prix de vidange d'une fosse septique coute entre 200 et 400€ en moyenne. Les prix peuvent être changer et augmenter en fonction du type de fosse, de la difficulté de zone de nettoyage ou des caractéristiques de la fosse.

Voici quelques exemples réels de tarif d'une vidange de fosse septique en 2024 :

Type

Prix

Prix d’une vidange de fosse septique simple 


150 à 350 € selon le volume

Tarif horaire d’un entreprise de vidange

110 à 300 €

Prix d'un débouchage de fosse septique par camion pompe

200 €

Prix d'un débouchage de fosse septique par camion hydrocureur

90 €

Prix d'un débouchage par furet

110 €

Tarif pompage fosse septique

245 €

Tarif dégorgement par camion pompe en pavillon

260 €

Lors de la vidange, il se peut que le technicien repère des pièces endommagées ou à changer.

  • Le prix d’un filtre de fosse septique (pouzzolane) est de 20 € pour un sac de 40 kg.
  • Le prix des pièces PVC de raccordement va de 5 à 350 € selon la pièce (tuyaux et raccords en PVC, pompe submersible, joints, regards et aux couvercles en béton ou en plastique...)

Si des réparations doivent être faites à cette occasion, le prix d’une vidange de fosse septique avec réparation peut aller de 200 à 2000 € selon la gravité des pannes à traiter (pièces à remplacer, paroi fissurée…)

Certains agriculteurs sont agréées pour la vidange de fosse septique en utilisation d'épandage, même si cela est de moins en moins fréquent.

Sachez toutefois que le tarif de vidange fosse septique par un agriculteur ne sera pas plus avantageux : ce dernier devra utiliser le même matériel et offrir les mêmes garanties et prestations qu'une entreprise spécialisée. Et également vous remettre une attestation de vidange. Ce qui a un prix...

Par ailleurs, ceux-ci ne pourront pas faire des réparations en cas de besoin.

Exemples de devis pour vidange de fosse septique

Le prix d’une vidange de fosse toutes eaux ou fosse septique varie selon :

  • volume de la fosse
  • date de la dernière vidange et niveau des boue
  • accessibilité
  • état des canalisations
  • distance qui sépare votre fosse du lieu de stationnement du camion
  • présence d'un bac à graisse
  • ancienneté de l’installation
  • ancienneté du logement (taux de TVA applicable)
  • la distance entre la fosse et les tuyaux d’intervention
  • situation géographique...

Pour éviter les mauvaises surprises, demandez au vidangeur ou au plombier d’être précis dans son devis de vidange de fosse septique.

Exemples de devis

Tarifs

Prix d’une vidange de fosse septique de 5000 L

350 €

Prix d’une vidange de fosse septique complète pour un bac de 400 l avec nettoyage et réparation des parois

1800 €

Tarif d’une vidange de fosse septique de 3000 litres sans bac à graisse, à moins de 30 mètres du lieu de stationnement du camion, pour une maison facilement accessible, dernière vidange de moins de 4 ans

300 €

Pour faire baisser le prix de votre vidange de fosse septique

Pour limiter les coûts liés au tarif de votre vidange de fosse septique :

  • dégagez le terrain pour faciliter l’accès au camion le plus proche possible )voie carrossable)
  • dégagez le mobilier de jardin et tout ce qui pourrait gêner
  • n’attendez pas la dernière minute et les problèmes de remontées : une vidange de fosse septique en urgence vous coûtera forcément plus cher
  • iI ne tient qu’à vous d’empêcher la formation de bouchons etc en ne jetant aucun corps étranger dans les WC (lingettes, tampons...)

Précautions pour retarder la vidange de votre fosse septique

Pour ne pas endommager votre fosse septique et engendrer des travaux supplémentaires de nettoyage ou de vidange :

  1. ne garez pas votre voiture au-dessus de la fosse septique
  2. ne plantez ni arbre ni arbuste au-dessus de la fosse septique
  3. ne jetez pas dans la cuvette des toilettes : lingettes, tampons, serviettes en papier ou couches
  4. n'utilisez pas de produits antibactériens ou bactéricides
  5. sachez que de nombreux additifs chimiques prétendant vous éviter de vidanger votre fosse septique risquent en fait d’endommager votre installation.

Prix de la vidange du bac à graisse

En fonction des volumes de graisse accumulés, l’entretien et la vidange du bac à graisse doivent être réalisés à intervalles réguliers allant de 3 mois à 1 an.

Type

Prix

Pompage Bac à graisse (Particulier)

210 € pour 500 l

Vidange Bac à graisse (Pro.)

Sur devis

Débouchage Haute Pression

250-400 €

Prix d’un curage de fosse septique

Le curage de la fosse septique consiste à la vider intégralement de ses boues, rincer les parois avec de l’eau haute pression, changer le filtre de pouzzolane (en option la désinfection de la fosse septique), et réactiver les bactéries par traitement biologique

Ce n’est pas une simple opération de vidange mais plus un entretien de la fosse, après des problèmes de fosse septique bouchée, de canalisations etc.

Le curage de fosse septique n’est pas obligatoire mais fortement conseillé suite à des problèmes, ou à une vidange qui aurait attendu trop longtemps.

  • Le prix d’un curage de fosse septique varie entre 100€ et 150€ en moyenne (en plus du prix de la vidange).
  • Le prix d’une vidange et d'un curage de fosse septique varie de 200 à 500 €.
devis fosse septique

Comparez les professionnels pour votre projet d'assainissement en ligne