Mauvaises odeurs dans canalisations : solutions et astuces

mauvaise odeur dans canalisations de fosse

Origines des mauvaises odeurs 

Il peut arriver que de mauvaises odeurs « remontent » de la fosse septique par les canalisations. Il existe plusieurs raisons à cela :

  • L’eau de votre siphon s’est évaporée (après une absence par exemple), en quel cas il faut verser de nouveau un peu d’eau pour le remplir afin qu’il joue son rôle
  • Des cheveux ou aliments ont fait un bouchon dans le siphon, il faut alors le dégager
  • Des retours d’odeurs s’effectuent depuis votre fosse septique en raison d’un défaut d’entretien
  • Il se peut qu’un problème de plomberie dans votre salle de bain, dans laquelle sont reliées toutes les installations sanitaires, entraîne qu’un siphon se vide lorsque vous tirez une chasse d’eau par exemple
  • Une canalisation qui n’est plus utilisée n’a pas ou mal été condamnée (ancien lave-vaisselle, ancien lave-linge…)

H2S : un gaz dangereux

Dans la plupart des cas, les mauvaises odeurs peuvent être liées à un amas de matières organiques (déchets de cuisine, cheveux, graisses…) en décomposition, ou à des remontées de gaz H2S qui émanent de votre fosse septique lors de la décomposition bactérienne (méthanisation). Ce gaz se reconnaît à son odeur sulfurique typique, qui vous donnera l'impression que l'eau du robinet sent l'oeuf pourri. Il ne faut pas sous-estimer la nocivité de ce gaz, qui non seulement est fétide, mais peut être inflammable donc dangereux. Voilà pourquoi la ventilation de fosse septique est obligatoire et doit être bien entretenue.

Trouver l’origine des remontées d’odeurs aidera à remonter la piste du coupable.

Sous l’évier de la cuisine

L’évier est le principal coupable des mauvaises odeurs liées aux canalisations, pour une raison simple ; il est fréquent que des restes de nourriture et des graisses pénètrent ses canalisations et s’y amoncellent créant des encombrements puis des bouchons.

 

Généralement si l’odeur vient de là, démonter et nettoyer le siphon suffit à régler le problème. Pensez dans tous les cas à installer des grilles au fond de votre évier de cuisine pour empêcher la chute de déchets.

Dans les toilettes

Celles-ci peuvent être bouchées, soit par des matières organiques soit par un bouchon de papier ou serviettes humides (ne jetez rien dans les toilettes !) Il faut alors procéder au débouchage, soit avec des produits prévus à cet effet, soit avec une ventouse ou un furet.


Si le problème persiste, il peut y avoir une fuite à la base et à l’arrière du w.c., ou autour d’un joint usé, fendu ou sec. En quel cas le joint devra être changé.

Dans la douche ou la baignoire

Une accumulation de cheveux peut être formée dans la bonde, il vous suffit de la retirer. Si les odeurs persistent, retirez, videz et nettoyez le siphon et vérifiez l’état des joints. 

Lave-linge

Un bouchon de fibres de tissus et de saletés (poils de chien, fibres de laine, lessive en poudre…) peut s’être formé et avoir échappé au filtre pour se coincer dans les canalisations.


Essayez de passer le furet ou un jet d’eau propre dans les tuyaux d’évacuation pour le déloger.

À l’extérieur

Si l’odeur provient de l’extérieur, elle peut être due à vos bouches de ventilation de fosse septique qui sont mal dirigées ou colmatées. Nettoyez-les, assurez vous que rien ne gêne. Vérifiez également le circuit de ventilation de la fosse.

Le rôle du siphon

Le siphon est une portion de tuyau en permanence remplie d’une petite quantité d’eau, et qui a la forme d’un coude. Le rôle de la garde d’eau est d’empêcher les odeurs de canalisation ne remontent. Bien souvent, le siphon sec est le principal responsable des mauvaises odeurs.

Mauvaises odeurs canalisation

Il faut donc le nettoyer et le remplir d’eau, et patienter quelques heures pour voir si les mauvaises odeurs persistent (pensez à bien aérer les pièces pendant ce temps).

  1. Placez une bassine sous le siphon, puis dévissez-le lentement. De l’eau et des déchets prisonniers risquent de couler.
  2. Videz le siphon dans la bassine, puis frottez-le avec une petite brosse et du savon. Rincez- le à l’eau bien chaude.
  3. Revissez ensuite le siphon, en veillant à positionner au mieux le joint d’étanchéité : vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite.

Il existe des siphons sans garde d’eau, équipés d’un clapet antiretour. Ils sont particulièrement adaptés aux résidences secondaires ou sur les éviers et lavabos qui ne sont pas régulièrement utilisés.

La présence d’un siphon est obligatoire sur tous les lavabos, éviers, bacs à douche, lave-linge…

Les solutions pour déboucher les canalisations et éliminer les mauvaises odeurs

La plupart des solutions pour déboucher des canalisations bouchées à l’origine de mauvaises odeurs sont dites « chimiques ».

Auparavant on utilisait volontiers des produits très agressifs de type « Destop » ou « Ouragan “ à base d’acide sulfurique ou chlorhydrique. Malheureusement ces produits sont très toxiques et mauvais pour l’équilibre de votre fosse septique (sans parler de l’environnement en général !). Aujourd’hui on trouve des produits écologiques tout aussi efficaces, et on redécouvre des astuces de nos grands-mères qui font des merveilles !

Attention : ces méthodes sont à appliquer exceptionnellement, et pas de manière récurrente. Sinon, elles pourraient produire l’effet inverse et former elles-mêmes un bouchon dans vos canalisations !

Les astuces pour pallier au problème de l'eau du robinet qui sent le moisi.

Une fois que vous avez vérifié et nettoyé vos siphons et joints, débouché éventuellement vos toilettes avec une ventouse ou un furet, vous pouvez essayer ces méthodes.

  1. Le marc de café : versez un peu de marc de café dans la canalisation le soir avant de vous coucher, sa nature abrasive et absorbante devrait faire effet sur les mauvaises odeurs de canalisations. Rincez abondamment le lendemain matin.
  2. Le sel et le bicarbonate de soude : versez une tasse de bicarbonate de soude puis une autre de sel et une autre de vinaigre blanc dans vos canalisations de temps en temps. Bouchez la canalisation et attendez une demi-heure. Versez ensuite une grosse quantité d’eau bouillante. La réaction chimique et la chaleur feront fondre les graisses et matières organiques.
  3. Cristaux de soude : versez un peu de cristaux de soude et d’eau bouillante dans vos canalisations et rincez.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, utilisez un furet pour déloger le bouchon d’une canalisation.

Enfin, pensez, si vous retirez d’anciens sanitaires (douches, w.c., lavabos)à non seulement couper, mais condamner leurs canalisations. Des odeurs pourraient remonter par une canalisation abandonnée. Utilisez pour ce faire un coude ainsi qu’un bouchon en PVC, à fixer de manière hermétique.

Si malgré tout aucune de ces techniques et de ces produits n’a fonctionné pour déloger un bouchon dans une canalisation : faites intervenir le plombier. À l’aide de son équipement sophistiqué, il saura localiser exactement le bouchon et vous en débarrasser.

Lorsque la fosse septique est à l’origine du problème

Malgré toutes ces précautions, il peut arriver que ces mauvaises odeurs ne trouvent pas de solution. Du moins pas d’explications liées à un bouchon dans vos canalisations. En ce cas il se pourrait qu’il s’agisse d’un problème plus important de fosse septique. Vous devrez alors recourir au diagnostic et à l’intervention d’un professionnel.

Un simple filtre charbon anti odeurs peut être posé sur les évacuations de votre ventilation si c’est de là que vient le problème, ainsi que des clapets anti retours. Toutefois il faut exclure avant toute chose une défaillance de votre fosse septique.

N’attendez pas pour réagir.

Mauvaises odeurs de l’eau du robinet

Il est fréquent que soit constaté que l’eau du robinet a une mauvaise odeur ou un mauvais goût.

Cela peut être tout à fait bénin, mais il se pourrait également qu’un dysfonctionnement fasse rentrer dans les canalisations d’eau potable des eaux polluées du sol, par aspiration sans qu’il y ait de fuite. Cela peut poser de véritables menaces sanitaires et vous devez vous assurer que tout est en bon ordre.

Un spécialiste de l’assainissement pourra venir faire un prélèvement de l’eau de vos robinets et le faire analyser.

Mauvaise odeur canalisations
Mauvaise odeur canalisations

Toutefois, dans la majeure partie des cas, les mauvaises odeurs de l’eau du robinet sont liées au traitement d’épuration collectif lui-même.

L’eau du robinet a parfois un goût et une odeur de chlore : ceci est lié au traitement de potabilisation de l’eau destinée à la consommation humaine. Sans oublier que l’eau peut contenir des traces de tartre, d’engrais, de pesticides, de métaux lourds, etc. qui peuvent donner à l’eau un mauvais goût ou une mauvaise odeur.

La chloration n’est pas nocive à la santé, mais il est vrai que parfois certaines communes rurales augmentent leurs taux de chlore pour pallier aux risques d’une contamination d’origine agricole.

L’eau du robinet est nationalement très contrôlée et de bonne qualité. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Pour vous assurer que le goût est dans les limites du normal :

  • purgez les lignes d’eau froide
  • drainez votre chauffe-eau et purgez-le
  • attendez quelques heures et rouvrez l’arrivée d’eau
  • un prélèvement devra être fait si les odeurs et le goût persistent

Pour résoudre les problèmes de mauvais goût et mauvaise odeur de l’eau du robinet, il existe des solutions individuelles :

  • filtration des arrivées d’eau par charbon actif
  • filtres à osmose​
  • dynamiseurs d’eau…

Il existe également des solutions plus simples pour dégazer le chlore qui est responsable de ces odeurs.

Vous pouvez laisser l’eau du robinet filtrer naturellement dans une carafe par exemple, ou installer un filtre directement sur vos robinets. Mettre de l’eau dans une carafe au réfrigérateur supprime également les mauvaises odeurs.

Pour pallier au plus pressé, placer une branche de menthe, une tranche de concombre ou une rondelle de citron dans une carafe d’eau résout aussi le problème.

Attention à la rouille soudaine

Attention : une survenue brutale de rouille ou une coloration de votre eau peut signifier qu’un incident a eu lieu dans vos canalisations ou dans les réservoirs d’eau du fournisseur. Il est alors préférable de ne pas consommer l’eau. Si le problème persiste au-delà de 24 heures, contactez votre fournisseur en eau.

Présence de rouille dans l’eau du robinet

La rouille, ou plus exactement l’oxyde de fer, peut donner une couleur et un mauvais goût à l’eau de vos robinets. Elle peut causer des blocages de canalisations ou donner un goût ferrailleux à l’eau que vous consommez et peut-être même tacher votre linge.

L’apparition de rouille peut être due à des tuyaux vieillissants et galvanisés, à un réseau collectif ou municipal en mauvais état, à une accumulation de dépôts dans votre chauffe-eau… Cela est typique lorsque l'eau du robinet à un goût métallique.

Pour enlever toute trace de rouille et de mauvaise odeur dans vos canalisations, seul un plombier pourra décrasser vos robinets, ou votre fournisseur d’eau réaliser une maintenance. Globalement la présence de rouille signifie que vos canalisations ne sont plus en très bon état.