Fonctionnement fosse septique : questions et réponses

Vos questions les plus fréquentes sur le fonctionnement de la fosse septique et nos réponses, conseils et astuces de pros via notre FAQ fosse septique.

Liste des questions : cliquez pour accéder
Fonctionnement fosse septique


>>Est-ce que je peux faire moi-même ma vidange ?

Non. L’activité de vidange fait l’objet d’une obligation d’agrément. Que ce soit pour la vidange de votre fosse ou de votre bac à graisse, les déchets doivent être recyclés dans un centre de traitement et de valorisation agréé, et la vidange réalisée par un professionnel.

>>Dois-je vraiment faire vidanger ma fosse toutes eaux tous les 4 ans, même si les boues ne sont pas à 50 % ?

Oui. L’arrêté du 6 mai 1996 préconisait une vidange tous les 4 ans. Cependant, l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié a revu cette notion de fréquence en préconisant une vérification et un entretien aussi souvent que nécessaire. Si vous voulez que votre fosse continue d’avoir d’aussi bonnes performances, et garantir le bon fonctionnement de votre fosse, la vidange est nécessaire.

>>Est-ce que je dois payer le déplacement et la main-d’œuvre en plus de ma vidange ?

Non, le tarif communiqué pour la vidange d’une fosse septique est tout compris. Il inclut l’intégralité de la prestation, avec le nettoyage et la remise en eau.

>>Dois-je garder les preuves de ma vidange en cas de contrôle du SPANC ?

Oui. Votre vidangeur vous remettra un bordereau de suivi des matières retirées de votre bac à graisse ou une consignation par écrit que la vidange a bien été réalisée. Gardez ces justificatifs, garants du bon fonctionnement de votre fosse septique avec bac à graisse.

>>J’ai entendu dire que rajouter des activateurs améliorerait le fonctionnement de ma fosse septique PVC, est-ce vrai ? 

La fosse toutes eaux anaérobie est un écosystème microbien complexe et fragile. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas mettre n’importe quoi dans votre fosse, pour ne pas déséquilibrer cet écosystème.

Toutefois, les activateurs cellulosiques n’affectent pas la faune naturellement présente dans la fosse. Après une vidange, complète ou dans le cas où un déversement de produits chimiques antibactériens aurait pu détruire les bactéries, utiliser ce type de produit favorise le réensemencement. 

>>J’ai une nappe phréatique sous mon terrain. Puis-je creuser un puits de captage ?

Si le SPANC vous a donné l’autorisation d’installer une fosse septique sur votre terrain au-dessus de votre nappe phréatique, vous devez respecter scrupuleusement les indications faisant suite à l’étude des sols. Vous ne pouvez pas installer de puits ou captages à moins de 35 m de la filière d’assainissement, à cause du risque de contamination.

>>Ma fosse septique est installée depuis 1 mois seulement et elle génère des odeurs. Est-ce signe d’un mauvais fonctionnement de ma fosse septique béton ?

Pas forcément, toutes les fosses septiques génèrent des odeurs. Cela est dû à l’hydrogène sulfuré (H2S). Ce gaz est très lourd, donc même évacué en hauteur, il redescend naturellement au niveau du sol. Il est donc normal que vous sentiez des odeurs, légères à modérées. Vous pouvez également placer un filtre anti-odeurs.

Si les odeurs persistent dans le temps et s’intensifient, il faudra faire vérifier votre système de ventilation. Si les odeurs sont présentent à l’intérieur de votre habitation, malgré que vos siphons sont bien remplis d’eau, cela peut être le signe d’un dysfonctionnement. Vous devriez faire revenir l’entreprise qui a installé votre fosse.

>>J’ai une ancienne fosse septique et je voudrais m’équiper en micro station d’épuration. Quelle est la première chose à faire ?

Vous devez contacter le SPANC pour connaître votre zonage et savoir si des projets de tout-à-l’égout sont prévus dans un futur proche. Ensuite, vous devrez faire réaliser une étude de vos sols par un bureau d’études (le SPAMC pourra vous conseiller des professionnels).

À partir des conclusions de l’étude de sol, vous pourrez contacter des professionnels de l’assainissement pour choisir votre filière et obtenir des devis pour votre fosse septique.

>>Dois-je demander un permis de construire pour simplement changer ma fosse toutes eaux ?

Oui, vous devez faire la demande d’un permis  à votre municipalité pour modifier ou changer vos installations septiques (comme un nouveau fonctionnement de pompe de relevage de fosse septique) au même titre que si vous débutiez la construction d’une nouvelle installation.

>>Puis-je évacuer l’eau pompée de ma cave après une inondation vers ma fosse septique ?

Non, l’installation de la fosse septique n’est pas conçue pour recevoir une quantité d’eau importante ou une trop importante variation du volume d’eau. Cela ralentirait et perturberait le fonctionnement de votre fosse septique.

>>Est-ce que je peux remplacer la pouzzolane de mon préfiltre par des billes d’argile ?

Non. La pouzzolane utilisée dans les préfiltres est spécialement traitée.

>>Est-ce que je peux planter n’importe quel type de plantes aquatiques d’ornement dans mon massif planté de phyto épuration ?

Non, le principe du massif de phyto épuration a beau être simple, son fonctionnement est en réalité complexe. Dans le premier bassin, on plante des macrophytes (roseaux, massettes, jonc, scirpes...) qui drainent les bactéries, et dans le second des jacinthes d’eau, scirpes, joncs, carex, menthe aquatique… L’entreprise qui vous a aidé à mettre en place votre filtre planté vous communiquer aune liste des végétaux que vous pouvez planter dans le premier et le second bassin. Veillez à respecter ces préconisations importantes.

>>Ma micro station d’épuration électrique peut elle être convertie en solaire ?

Il est difficile de convertir en solaire un équipement qui n’a pas été prévu pour l’être dès le départ. Sachez en revanche qu’il existe des micro stations d’épuration qui fonctionnent sans électricité qui peuvent venir se substituer au fonctionnement de votre ancienne fosse septique. Elles n’ont aucune partie électrique et se démarquent des autres micros stations d’épuration, par leur côté hybride.

>>Je ne peux pas recouvrir le dessus du terrain au-dessus de ma fosse d’asphalte, mais puis-je y mettre un revêtement contre les mauvaises herbes ?

Il ne faut placer au-dessus de votre fosse septique aucun revêtement imperméable. Vous pouvez mettre du gazon, du sable, des graviers…


>>Comment entretenir mon champ d’épandage ?

Le plus simple est de ne pas y toucher et de vous assurer qu’il n’est pas engorgé et toujours bien perméable, sans colmatage. Il y a toutefois quelques précautions à prendre. Préférez, lors de la conception, les linéaires de tranchées les plus courts. 

Nettoyez bien le dégrilleur à l’entrée et le préfiltre en sortie de la fosse régulièrement. Il est également possible pendant vos vacances de supprimer l’alimentation d’une tranchée pendant quelques semaines et ajouter une solution d’eau oxygénée (à 50 %) et laisser au repos quelques jours.


Apprenez-en également davantage sur...

Fonctionnement fosse septique : questions et réponses
5.5 (91.43%) 21 vote[s]